Il ne faut jamais sous-estimer la puissance, l’importance et la valeur d’un travail. Mais comme le dit le fameux adage, « à trop travailler, on s’abrutit ». Ce n’est bon ni pour notre santé ni pour notre efficacité. C’est pourquoi de plus en plus d’employeurs adoptent la semaine de travail de quatre jours; ils cherchent à améliorer la conciliation travail-vie personnelle, le rendement, le moral et l’environnement de leurs employés.
AVANTAGES POUR LES EMPLOYEURS
Avec la semaine de travail de quatre jours, les employés profitent d’une journée de congé de plus par semaine (ou 32 heures par mois). Ce temps libre additionnel augmente leur satisfaction et même leur rendement puisqu’ils ont plus de temps pour se reposer. Par ricochet, les employés sont naturellement plus alertes, créatifs et motivés. Ces bienfaits chez les employés se traduisent par des avantages pour l’employeur :
Meilleur rendement : Selon les études, les employés qui font une semaine de quatre jours sont plus heureux et productifs au travail.
Absentéisme réduit : Lorsque les employés sont plus heureux et ont plus de temps libre, ils ont moins tendance à s’absenter du travail ou à prendre des congés de maladie.
Moins de frais généraux : Les employeurs peuvent réduire leurs factures d’électricité, de fournitures de bureau et de frais généraux en passant d’une semaine de travail de cinq jours à quatre jours.
Fidélisation et recrutement améliorés : Les semaines de travail de quatre jours peuvent rehausser l’attrait d’une entreprise auprès d’employés potentiels et renforcer la fidélisation d’employés en poste désirant un régime de travail flexible.
Motivation des employés : La journée de congé supplémentaire améliore la motivation des employés au travail.
Meilleure conciliation travail-vie personnelle : Les employés bénéficiant d’une plus grande latitude pour gérer leur vie professionnelle et personnelle sont souvent plus performants au travail.
AVANTAGES POUR LES EMPLOYÉS
Les avantages pour les employés sont assez évidents. En plus d’avoir plus de temps à consacrer à leur famille et à leurs amis, ils font le même salaire que s’ils travaillaient cinq jours par semaine. Voici d’autres points positifs :
Meilleure conciliation travail-vie personnelle : Grâce aux semaines de quatre jours, les employés ont une journée de plus pour relaxer et peuvent mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.
Hausse de la satisfaction au travail : Lorsqu’ils ont plus de temps à consacrer à leurs loisirs et à leur famille, les employés ont tendance à être plus satisfaits au travail.
Rendement et moral améliorés : Comme ils ont plus de temps pour reprendre leurs énergies, les employés sont plus motivés et productifs au travail. Et cette motivation a ensuite un effet positif sur le moral.
Créativité redoublée : La journée de congé additionnelle est aussi un moment propice à la réflexion. De retour au travail, les employés ont alors tendance à faire preuve de plus de créativité et d’innovation face à un problème.
Moins de stress et de risque d’épuisement professionnel : Les semaines de travail réduites atténuent le stress et diminuent le risque d’épuisement professionnel causé par de longues heures de travail. Ainsi, les employés ont plus d’énergie à investir dans leurs tâches.
Santé et bien-être accrus : Avec une semaine de quatre jours seulement, les employés disposent de plus de temps pour prendre soin de leur bien-être et de leur santé physique et mentale.
EN PRATIQUE
De nombreuses grandes entreprises priorisant le bien-être de leurs employés ont déjà adopté la semaine de travail de quatre jours. D’ailleurs, Microsoft Japon est l’une des premières entreprises à avoir testé la semaine de travail réduite. Résultat : une hausse de productivité de 40 % et un taux de satisfaction des employés de 92 % relativement à la conciliation travail-vie personnelle.
Perpetual Guardian, une entreprise de services financiers de la Nouvelle-Zélande, est un autre bon exemple. Depuis qu’elle a instauré les semaines de quatre jours, elle a constaté une énorme amélioration dans le rendement et la motivation des employés. De plus, le nombre de congés de maladie a diminué, ce qui signifie que les employés profitent de leur journée de congé supplémentaire pour prendre du repos. D’autres entreprises de renom ont ensuite fait de même (Google, Yahoo!, LinkedIn, Amazon).
Les employeurs comme les employés ont confirmé l’avantage de la semaine de travail réduite. Les employeurs ont observé une amélioration du rendement et du moral au travail. Les employés, quant à eux, ont plus de temps pour faire leurs activités favorites. Manifestement, lorsqu’elle est bien cadrée, la semaine de travail de quatre jours s’avère bénéfique et efficace des deux côtés. Avec la bonne méthode, elle s’annonce une option viable pour l’avenir.