Nouvelles

Demandez un rappel et notre équipe vous contactera dès que possible.

Lieu d'intérêt

Les réflexions de nos experts

Les Canadiens font face à des tensions financières à l’approche des fêtes.

Un partenariat avec un cabinet de conseil peut améliorer considérablement les opérations de votre organisation en fournissant des outils et une expertise essentiels. L’augementation des prix pousse beaucoup de gens à recourir à leur carte de credit pour financer leurs achats pendant les fêtes.

La période des fêtes approchant à grands pas, un nouveau sondage de CPA Canada et de BDO Debt Solutions montre que presque tous les Canadiens (plus de 90 %) s’attendent à ressentir des pressions financières. Avec l’augmentation du coût de la vie, de nombreux Canadiens se tournent vers les cartes de crédit pour les aider à gérer leurs dépenses de la période des Fêtes.

Le Québec affiche un stress financier inférieur, avec des budgets plus conservateurs
Une région qui fait exception à la tendance est le Québec, où les résidents déclarent ressentir moins de stress financier pendant les fêtes par rapport au reste du pays. En fait, plus de 50 % des Québécois affirment que leur niveau de stress est similaire à celui de l’année dernière. Les Québécois prévoient également de dépenser beaucoup moins que la moyenne nationale. En moyenne, les ménages québécois s’attendent à dépenser 436 $ de moins que la moyenne nationale de 2 825 $ pour les cadeaux, les voyages et les loisirs. Bien que beaucoup serrent la ceinture, 38 % prévoient tout de même d’organiser des rassemblements festifs, ce qui montre que les célébrations communautaires restent une priorité.

Tendances des dépenses pour les fêtes : Réduire les dépenses et respecter les budgets
À travers le pays, de nombreux Canadiens ajustent leurs plans de dépenses pour les fêtes. Le budget moyen consacré aux cadeaux a baissé de 8 % cette année, passant de 645 $ en 2023 à 595 $ en 2024. L’augmentation du coût de la vie rend plus difficile l’étirement des finances, et les Canadiens plus jeunes—en particulier les les milléniaux et la génération Z—sont les plus touchés. Ces groupes signalent des niveaux de stress plus élevés et sont plus susceptibles de dépasser leur budget des fêtes. Malgré cela, 18 % de tous les répondants reconnaissent qu’ils risquent de dépenser davantage.

Les plans de voyage sont remis à plus tard
Pour la plupart des Canadiens, voyager n’est pas une priorité pendant les temps des fêtes. Selon le sondage, 57 % des répondants renonceront complètement aux voyages pendant les fêtes. Ceux qui prévoient de voyager se prépa-rent à une augmentation importante des coûts, avec des dépenses moyennes de voyage en hausse de 33 %, passant de 1 219 $ en 2023 à 1 623 $ en 2024. Les dons de bienfaisance devraient également diminuer, avec seulement 24 % des Canadiens prévoyant de faire des dons, contre 30 % l’an dernier.

Prendre le contrôle : Comment réduire le stress financier lié aux Temps des Fêtes
Face aux pressions financières croissantes à l’approche des fêtes, il est recommandé aux Canadiens de prendre des mesures proactives pour gérer leurs finances. Établir un budget réaliste, suivre ses dépenses et envisager des alternatives — comme des rassemblements plus petits ou des options de voyage plus abordables — peuvent aider à alléger la pression.

Pour ceux qui se sentent déjà dépassés, c’est le moment d’explorer les ressources disponibles pour gérer leurs dettes et améliorer leur littératie financière. Avec une planification réfléchie et des dépenses conscientes, les Canadiens peuvent traverser la saison avec moins de stress financier, assurant ainsi une transition plus sereine vers la nouvelle année.

Contactez-nous
Pour une assistance personnalisée adaptée aux besoins uniques de votre organisation, contactez-nous dès aujourd’hui. Notre équipe dédiée est là pour vous fournir des solutions complètes qui élèveront vos objectifs stratégiques et amélioreront l’efficacité opérationnelle. Partenaires dans la gestion des complexités, accélérons ensemble les progrès et réalisons votre vision pour l’avenir !