Le gouvernement canadien améliore le processus de déclaration des salaires en modernisant ses procédures. En janvier 2023, le gouvernement a commencé à mettre en oeuvre son Projet de la paie électronique, qui modifie la façon dont les employeurs déclarent la paie, l’emploi et les données démographiques à Service Canada, à l’Agence du revenu du Canada et à Emploi et Développement social Canada.
Les employeurs doivent soumettre les mêmes documents d’information sur la paie à divers ministères, ce qui fait inutilement double emploi. Afin d’éliminer ce double travail, l’objectif principal du Projet de paie électronique est de distribuer électroniquement les informations requises sur la paie à leur service gouvernemental respectif par le biais d’une seule ligne de commande.
Les deux parties bénéficieront de ce nouveau système : les employeurs gagneront du temps et pourront se concentrer sur d’autres domaines d’activité, tandis que le gouvernement garantira la transmission des informations relatives à la paie dans des délais plus courts.
Il est essentiel de comprendre que le Projet de la paie électronique n’est pas un système de traitement de la paie et que les employeurs peuvent continuer à utiliser le système de leur choix.
Pour assurer sa longévité, le gouvernement restera en consultation avec les agences de contrôle afin d’améliorer le système pendant sa phase de démarrage.
Ces organismes sont les suivants:
- autres départements gouvernementaux
- les employeurs de toutes tailles
- la population et les entreprises autochtones
- les associations sectorielles et les syndicats
- les fournisseurs de logiciels de / gestion des salaires et les vendeurs
- experts universitaires et professionnels
- employeurs qui travaillent et résident au Canada
- autres parties
