Le modèle de travail hybride a révolutionné le milieu de l’emploi. Il dynamise l’environnement de travail et optimise le rendement, des avantages tant pour l’employeur que l’employé. Pour en profiter au maximum, il faut exploiter pleinement les bienfaits du travail au bureau combiné au travail à la maison. L’équilibre entre le travail à distance et en personne est essentiel à l’efficacité, à la santé mentale des employés et à une atmosphère de travail positive.
LES AVANTAGES DU MODÈLE HYBRIDE
Moins de pertes de temps, plus de concentration
Une fréquence réduite de travail au bureau signifie moins de déplacements et de distractions. Le temps ainsi gagné peut alors être réinvesti dans l’éducation et la formation, deux catalyseurs de l’efficacité. Et les vidéoconférences sont moins chronophages que les conférences en personne puisque les participants n’ont pas à se déplacer et le travail peut se poursuivre en cas de retardataires.
Avec le travail hybride, les employés ont la liberté de choisir les journées où ils travailleront de la maison et celles où ils se déplaceront au bureau, ce qui, essentiellement, assure leur efficacité au travail. Pour maximiser leur rendement, les employés doivent pouvoir choisir de travailler au moment de la journée où leur énergie et leur capacité de concentration sont à leur summum.
Plus de bonheur, moins de stress : la recette d’un meilleur rendement
Grâce aux heures et aux lieux de travail souples qu’il offre, le modèle hybride réduit le niveau de stress et, par ricochet, la probabilité d’épuisement professionnel et de fatigue. En outre, de nombreux employés trouvent l’environnement hybride plus relaxant et le lieu de travail moins tendu.
Les employés en travail hybride ont un meilleur équilibre travail-vie personnelle et ont donc une meilleure satisfaction au travail. Cet état a un effet de ricochet sur leur dévouement et leur diligence, ce qui stimule le maintien en poste et la rentabilité.
LES AVANTAGES AU BUREAU
Des liens tissés serrés
Les humains sont des créatures sociales. Malgré ses bons côtés, le travail à distance ne peut reproduire les liens et les interactions en personne; la technologie ne sera jamais assez sophistiquée.
Le travail au bureau permet la création de relations interpersonnelles et l’identification à une même raison d’être, ce qui élimine la solitude et l’isolement et promeut une santé mentale équilibrée. Et ce n’est pas tout! Il renforce la motivation et le sentiment d’appartenance à la culture organisationnelle. Il est également bénéfique aux nouveaux employés : ils peuvent apprendre aux côtés de travailleurs expérimentés et de spécialistes. Bref, rien ne peut remplacer le contact humain.
Une formation et une collaboration bonifiées
Soulignons qu’un modèle de travail uniquement à distance nuit à la collaboration. En effet, les équipes ont plus de difficulté à s’accorder lorsque les membres ne sont pas tous dans la même pièce. Et c’est sans mentionner la connexion Wi-Fi instable, les horaires de travail divergents ou même les fuseaux horaires différents. Nous ne pouvons nier que l’apprentissage en ligne est rentable et pratique. Toutefois, les interactions en personne avec les pairs et les formateurs créent une atmosphère positive qui augmente la concentration, la participation et la motivation, toutes indispensables à l’apprentissage. De plus, en résolvant des problèmes avec leurs pairs, les employés solidifient leurs relations, ainsi que le dynamisme et l’unité de leur équipe.
Un coup de pouce à l’économie
Ajoutons que le travail à distance à temps plein peut mettre le marché immobilier à rude épreuve et même avoir d’importantes répercussions sur le marché des bureaux. Ainsi, le travail au bureau demeure important dans le nouveau monde du travail hybride, car il fait tourner l’économie et atténue les conséquences sur les autres secteurs, comme la construction commerciale et les entreprises indispensables aux travailleurs (restaurants, cafés et bars, p. ex.).
LE TRAVAIL HYBRIDE CONVIENT-IL À VOTRE ENTREPRISE?
Comme nous avons pu le constater, la stratégie de travail hybride comporte son lot d’avantages et de difficultés. D’un côté, le travail à distance peut augmenter le rendement, la participation et la satisfaction des employés. Or, le modèle hybride, incroyablement efficace lorsqu’utilisé de manière stratégique, peut créer un faux sentiment de sécurité en matière de santé mentale et encourager l’adoption de mauvaises habitudes.
Il est donc primordial de trouver le juste équilibre entre les avantages et les difficultés du travail hybride. Une semaine de travail de quatre jours est-elle la solution à une conciliation travail-vie personnelle parfaite? Peut-être. Seul le temps nous le dira.