Nouvelles

Demandez un rappel et notre équipe vous contactera dès que possible.

Lieu d'intérêt

Les réflexions de nos experts

Consulter son CPA régulièrement pour une entreprise en santé

Pourquoi la majorité des petites entreprises consultent-elles leur comptable seulement une fois par année, juste avant les impôts? Un comptable, c’est comme un médecin; il faut des rendez-vous réguliers pour favoriser la santé de votre entreprise.

DES SOINS À LONGUEUR D’ANNÉE 
Les comptables professionnels agréés (CPA) ne font pas que vous aider à respecter les échéances annuelles des déclarations d’impôts. Ce sont des conseillers de confiance, qui mettent leur expertise à votre disposition à longueur d’année pour répondre à vos besoins.

Le milieu fiscal est complexe, surtout en raison des lois, des règlements, des déductions et des crédits qui changent sans cesse. En communiquant régulièrement avec votre CPA, vous obtenez un portrait à jour de la situation financière de votre entreprise, vous demeurez au fait des règles et des avantages, et vous pouvez élaborer des stratégies fiscales et planifier vos activités. De plus, votre CPA vous aidera à comprendre la mosaïque d’incitatifs liés à la COVID-19.

Votre CPA, c’est aussi votre âme salvatrice pour ce qui est de la tenue des comptes. Vous saviez que la réussite de votre entreprise dépend de comptes exacts et organisés? Reposez-vous sur votre CPA pour gagner du temps et de l’énergie… et éviter bien de la frustration.

Voici des astuces de CPA expérimentés.

 

ASSIDUITÉ
La meilleure méthode pour garder vos comptes tout beaux tout frais est d’avoir une routine stricte. Plutôt que d’attendre à la date limite et de perdre votre temps à essayer de répertorier une pile de factures dont vous ne vous souvenez plus, faites-le à mesure. Vous verrez comme c’est bien moins stressant! Il existe de nombreux logiciels conviviaux de tenue des comptes pour vous aider.

INCORPORATION OU NON?
En incorporant votre entreprise, vous pourrez bénéficier d’incitatifs fiscaux, de déductions et d’un meilleur accès à des capitaux, en plus d’améliorer la gestion des responsabilités et des risques. Vous serez également soumis à des règles spéciales qui pourraient minimiser vos impôts, vous fournir une couverture financière pour propriétaire et vous donner accès à des exemptions pour gains en capital si vous vendez votre entreprise. Parlez avec votre CPA pour savoir si la constitution de votre entreprise en personne morale est le meilleur choix pour vous.

EN AFFAIRES, Y’A RIEN DE PERSONNEL
Vos finances professionnelles et personnelles sont deux choses distinctes. Utilisez un compte professionnel pour votre entreprise, et ne transférez pas d’argent entre votre compte personnel et professionnel. Cette façon de faire facilitera les choses au moment de faire vos déclarations et vous protégera contre de potentiels problèmes légaux. C’est même particulièrement important pour les sociétés par actions! Les dividendes ou les salaires que vous vous versez sont imposables pour la personne et déductibles pour la société.

Séparer ses dépenses professionnelles et personnelles facilite le suivi. Vous nous remercierez lorsque vous devrez retrouver de l’information pour préparer vos déclarations! Par exemple, si vous mettez de l’essence dans votre véhicule professionnel et achetez une collation dans la même transaction, vous emmêlez vos comptes. Faites deux transactions.

De plus, sachez qu’il est déconseillé d’essayer de camoufler un achat personnel comme dépense d’entreprise. Rien ne vous empêche de partir en voyage! Mais n’inventez pas une réunion d’affaires à l’étranger pour faire déduire votre chambre d’hôtel. Et même si vous parlez du travail pendant une soirée entre amis, cela ne veut pas dire que votre repas est déductible.

Une autre situation qui peut poser problème est lorsque vous payez un membre de la famille pour un service rendu. Lorsque vous utilisez un seul compte, vous devez détailler le travail effectué et le temps investi et verser un salaire équitable. Nous ne le dirons jamais assez : consultez votre CPA pour savoir comment vous y prendre.

VÉRIFICATIONS RÉGULIÈRES
Tenez votre CPA au fait de la situation financière de votre entreprise afin qu’il soit mieux à même d’assurer votre santé financière.

Avant de prendre de grosses décisions (comme entamer un nouveau processus ou effectuer une transaction importante), discutez avec votre CPA pour établir un plan personnalisé et optimiser vos décisions financières en fonction des répercussions fiscales.

N’attendez pas à la période angoissante des impôts pour régler les problèmes survenus pendant l’année. Si vous prenez le temps de discuter de finances et de trouver des stratégies avec votre CPA, plus jamais vous ne l’entendrez dire : « Il aurait fallu venir me voir plus tôt. » Les propriétaires avisés savent qu’ils doivent consulter régulièrement leur CPA s’ils veulent garder leur entreprise sur la bonne voie.

SLF est là pour vous aider. Communiquez avec votre conseiller de chez SLF pour plus de détails.