Nouvelles

Demandez un rappel et notre équipe vous contactera dès que possible.

Lieu d'intérêt

Les réflexions de nos experts

Vous travaillez à domicile en raison de la COVID-19?

COVID-19 a bouleversé la situation de travail de bien des Québécois. En tant qu’employé ayant travaillé à domicile en 2020 en raison de la pandémie, vous pourriez avoir droit à une déduction pour certaines dépenses d’emploi, selon deux nouvelles méthodes de déduction temporaires. Vous devez cependant satisfaire aux conditions suivantes : 

vous avez acquitté vos propres dépenses;
vous avez travaillé plus de 50% du temps à votre domicile durant une période d’au moins
4 semaines consécutives;
vos dépenses n’ont pas été remboursées par votre employeur. 

 Le gouvernement fédéral et le gouvernement québécois offriront temporairement aux télétravailleurs l’une des deux méthodes suivantes pour demander la déduction de dépenses d’emploi engagées en 2020 :  • la méthode à taux fixe temporaire; ou    • la méthode détaillée.

RÉSIDENTS DU QUÉBEC
Aux fins de l’impôt du Québec, selon la méthode à taux fixe, vous pouvez demander une déduction simplifiée de 2$ pour chaque jour où vous avez travaillé de la maison, jusqu’à un montant maximal pour l’année de 400$. Si vous utilisez la méthode détaillée, vous pouvez demander la déduction plus détaillée de vos dépenses d’emploi. Pour ce faire, votre employeur doit remplir le formulaire TP-64.3 – Conditions générales d’emploi. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les options offertes et pour déterminer celle qui vous convient le mieux, consultez la section Dépenses d’emploi liées au télétravail de la foire aux questions sur le site de Revenu Québec. 

DÉDUCTIONS D’IMPÔT FÉDÉRAL
Le gouvernement fédéral offre également aux employés admissibles la déduction des frais de bureau à domicile selon une méthode à taux fixe, sous réserve de certaines conditions. Cette méthode simplifiée vous permet de demander la déduction de 2$ pour chaque jour où vous avez travaillé à la maison, jusqu’à un maximum de 400$ pour l’année. Vous pouvez aussi utiliser la méthode détaillée pour déduire les montants réels que vous avez payés. Selon cette méthode, les employeurs peuvent remplir et signer le formulaire simplifié T2200S – Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19. Il n’est pas nécessaire d’inclure ce formulaire dans votre déclaration de revenus, mais vous devez le conserver dans vos dossiers. Pour déterminer la méthode qui vous convient le mieux, consultez la section Dépenses de travail à domicile pour les employés de la foire aux questions sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC). 

 

 

FRAIS DE BUREAU À DOMICILE ADMISSIBLES
Il ne faut pas oublier que, selon la méthode détaillée, des reçus sont requis. Vous devez demander la déduction de la partie liée à l’emploi des montants réels admissibles que vous avez payés. Ces montants peuvent comprendre les dépenses suivantes :
le loyer lié à l’espace de travail;
le chauffage, l’électricité, l’eau, les produits de nettoyage, les ampoules et les réparations mineures;
les frais d’accès à Internet. 

Toutefois, si vous êtes propriétaire, les dépenses suivantes NE SONT PAS admissibles selon la méthode détaillée :
les impôts fonciers*;
les primes d’assurance habitation*;
les intérêts hypothécaires. 

*Des conditions s’appliquent si vous êtes un employé à commission. 

Si votre employeur vous demande de payer des fournitures de bureau ou certaines dépenses de téléphone, vous pouvez peut-être déduire ces dépenses, notamment :
le coût des minutes d’utilisation du cellulaire;
les interurbains effectués pour le travail;
les fournitures de bureau, y compris les stylos et crayons, le papier, les cartouches d’encre, les trombones, les enveloppes et les agrafes;
les frais postaux. 

Les employés qui travaillent normalement à domicile (c.-à-d. ils travaillaient à domicile même avant la pandémie) et qui ont alors des dépenses additionnelles, comme des frais de déplacement, des frais relatifs à l’usage d’un véhicule automobile et d’autres dépenses, doivent remplir le formulaire fédéral habituel T2200 Déclaration des conditions de travail. 

Enfin, l’ARC exige qu’une personne autorisée par l’employeur signe le formulaire T2200S ou T2200. Il en va de même pour le formulaire TP-64.3 du Québec. Le gouvernement fédéral et le gouvernement québécois accepteront les signatures électroniques sur ces formulaires pour l’année d’imposition 2020. 

Communiquez avec votre conseiller fiscal de SLF pour discuter de ces changements ou vous renseigner sur les déductions possibles.