En mars 2023, la Réserve fédérale a procédé à la première hausse des taux d’intérêt depuis 2018. À la suite de cette première hausse, les taux d’intérêt n’ont cessé d’augmenter, transformant ce qui était une préoccupation mineure pour les propriétaires de petites entreprises en une considération financière importante.
La nécessité d’un financement constant et fiable pousse les petites entreprises à rechercher des prêts ou des lignes de crédit alternatives. Par conséquent, les dépenses liées au service de la dette augmentent, en particulier lorsque les taux d’intérêt sont variables plutôt que fixes.
La hausse des taux d’intérêt peut limiter la capacité d’une entreprise à gérer sa dette, à moins qu’une augmentation simultanée du chiffre d’affaires ne vienne la compenser. Les entreprises peuvent se retrouver dans une position vulnérable si une part importante de leurs capitaux est utilisée pour couvrir des dettes à taux d’intérêt élevés. Lorsque ces obligations financières ont la priorité sur les investissements dans des produits et services innovants, ou sur les efforts de marketing et de publicité, les entreprises risquent de réduire leur potential de développement.
Lorsqu’ils examinent la structure de leur capital, les propriétaires de petites entreprises sous-estiment souvent l’impact significatif que peuvent avoir les taux d’intérêt. Lorsque le coût de l’emprunt devient élevé, les propriétaires d’entreprise peuvent trouver avantageux de considérer d’autres options de financement : capital-risque, capital-investissement, prêts de la famille et des amis, ou même les épargnes personnelles. Toutefois, le financement par apport de capital diluera les actifs existants, car le bénéfice net est maintenant partagé entre de nouveaux propriétaires.
La hausse des taux d’intérêt n’est pas entièrement défavorable ; certaines entreprises peuvent profiter de ces situations. Par exemple, lorsque les taux d’intérêt globaux augmentent, ce qui affecte les prêts aux entreprises, les rendements sur les investissements productifs d’intérêts augmentent également. Les entreprises dont les flux de fonds sont sains peuvent utiliser leurs surplus pour investir dans des placements et des entreprises offrant des rendements plus élevés afin d’améliorer leur rentabilité et de préserver leur liquidité. Ceci permettra aux entreprises de s’adapter à des conditions économiques défavorables et de compenser l’augmentation des coûts associés au service de la dette de l’entreprise.
En effet, les prêts aux entreprises pourraient devenir plus chers et plus difficiles à obtenir pour les propriétaires à mesure que la Réserve fédérale augmente les taux d’intérêt. Les entreprises considéreront d’autres options de financement qui influenceront la structure de leur capital. Toutefois, certaines entreprises ayant des flux de capitaux positifs peuvent compenser l’effet négatif en profitant du rendement plus élevé des titres porteurs d’intérêts.