Nouvelles

Demandez un rappel et notre équipe vous contactera dès que possible.

Lieu d'intérêt

Les réflexions de nos experts

Différences entre un compte d’épargne libre d’impôt et un compte d’épargne non enregistré

 

Vous hésitez entre un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et un compte d’épargne non enregistré ? Pesez bien le pour et le contre ! Les comptes d’épargne non enregistrés sont peut-être moins réglementés, mais ils n’offrent pas les mêmes avantages fiscaux.

 

COMPTES D’ÉPARGNE LIBRE D’IMPÔT
Depuis 2009, les CELI sont enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez y cotiser jusqu’à 6 000 $ par année. Les sommes cotisées dans un CELI sont non imposables, comme pour les REER. Toutefois, il n’y aura aucune pénalité lorsque vous retirez de l’argent de votre CELI, contrairement aux REER. L’épargne versée dans un CELI est considérée comme de l’argent après impôt, les sommes ne sont donc pas imposées de nouveau lors d’un retrait. Vous devez

aussi savoir que les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt et qu’en cas de retrait, le montant retiré sera ajouté à vos droits de cotisation l’année suivante seulement. Les intérêts perçus ne sont pas imposables, mais si vous dépassez vos droits de cotisation, vous devrez payer une pénalité de 1 % d’impôt par mois. Enfin, votre CELI peut seulement contenir des placements admissibles.

Si vous avez versé la cotisation annuelle maximale dans votre CELI pendant une trentaine d’années, obtenu des intérêts composés et réalisé des gains en capital sur un placement important, vous pourrez retirer cet argent sans crainte qu’il ne soit imposé. À l’inverse, si vous avez subi des pertes dans un CELI, ces dernières ne sont pas déduc-tibles d’impôt.

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, être résident canadien et avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour ouvrir un CELI. Un non-résident ayant un NAS canadien valide peut avoir un CELI, mais toute cotisation versée sera assujettie à un impôt de 1 % par mois jusqu’au retrait des sommes du compte. De plus, les non-résidents n’accumulent pas de droits de cotisation.

 

COMPTES D’ÉPARGNE NON ENREGISTRÉS
Les comptes d’épargne non enregistrés sont des comptes de placement imposables qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada. Les revenus détenus dans ces comptes sont imposables pour l’année où ils ont été gagnés ou réalisés si des intérêts, des dividendes ou des gains en capital ont été obtenus. Contrairement au CELI, les intérêts cumulés sur les prêts et les frais imposés lors de la cotisation à un compte de placement sont généralement déductibles d’impôt. Enfin, le compte d’épargne non enregistré ne s’accompagne d’aucune restriction équivalentes à celles du CELI quant aux types de placement.

 

Pour de l’information supplémentaire concernant votre situation, communiquez avec votre conseiller de SLF.