Nouvelles

Demandez un rappel et notre équipe vous contactera dès que possible.

Lieu d'intérêt

Les réflexions de nos experts

Adopter de meilleures habitudes financières pour 2022

Les résolutions du Nouvel An sont souvent de l’ordre de la santé physique : aller au gym, boire des jus fraîchement pressés ou tenter d’aimer le kombucha. Mais qu’en est-il de votre santé financière personnelle? En avez-vous pris le pouls récemment? Votre revenu suit-il le rythme de vos séances de magasinage, sorties au restaurant et autres activités fastueuses? Recevez-vous des courriels vous avertissant que vous approchez de votre limite de crédit? Si ces questions vous donnent envie de retourner vous coucher pour rêver à des jours meilleurs, n’ayez crainte, il y a des solutions pour améliorer votre santé financière.

FAIRE UN BUDGET MENSUEL
Non, vous n’y échapperez pas, mais n’ayez crainte, budgéter ne fait pas aussi mal qu’il n’y paraît. Au contraire, un budget peut être source de soulagement. Vous saurez exactement ce que vous pouvez dépenser dans telle ou telle catégorie, et la fin du mois vous réservera moins de mauvaises surprises si vous équilibrez votre budget sur une base mensuelle. 

Voici quelques conseils pour préparer votre budget : 

  1. Calculez votre revenu net après impôt. Par exemple, prenez le revenu net inscrit sur le chèque de paye que vous recevez à chaque période de paye et retenez un montant que vous êtes à l’aise de mettre de côté pour les urgences. 
  2. Calculez vos dépenses mensuelles fixes (hypothèque/ loyer, prêt automobile, électricité, Internet, télévision, garde d’enfants, etc.) et toute autre dépense qui revient régulièrement. 
  3. Consignez toutes vos dépenses variables (dettes de carte de crédit, épicerie, achats personnels, divertissement, stationnement, essence, transport en commun, etc.). Cette étape est souvent très révélatrice.
  4. Utilisez un logiciel gratuit de gestion de budget ou allez-y à l’ancienne : avec un papier et un crayon. 
  5. Passez votre budget en revue régulièrement pendant le mois. 

Les cinq principes ci-dessus sont des généralités, mais chaque individu aura des besoins différents. Les propriétaires de maison doivent prévoir un budget d’entretien. Votre réfrigérateur date de l’après-guerre et fait des bruits étranges? Commencez à mettre de l’argent de côté pour en acheter un neuf. L’argent qui vous reste après toutes vos dépenses est le montant dont vous disposez pour votre épargne ou vos placements d’avenir. Déterminez combien il vous faut pour remplacer votre réfrigérateur et commencez à mettre de l’argent de côté. Les règles pour estimer le montant qu’une personne devrait épargner chaque mois sont légion. Le plus sage serait de discuter avec votre conseiller de SLF. Il saura vous donner des conseils adaptés à votre situation. 

RÉDUIRE SES DÉPENSES
Si l’idée d’épargner chaque mois vous donne des sueurs froides, le temps est peut-être venu de mettre cartes sur table avec votre famille immédiate et de discuter de la différence entre un besoin et une envie. Avez-vous réellement besoin de ce latte au lait de soya saupoudré de cannelle et de copeaux de chocolat chaque matin? Ne pourriez-vous pas plutôt faire votre café à la maison et l’apporter au travail? Avez-vous réellement besoin de toutes ces chaînes de télévision? Lesquelles vous intéressent vraiment? Trouvez-vous si souvent des émissions que vous avez vraiment envie de regarder? Vous pourriez peut-être vous désabonner du câble comme des millions d’autres personnes. S’abonner à un ou deux services de diffusion en continu sera beaucoup plus abordable et vous offrira plus de choix 

Choisissez-vous des aliments transformés à l’épicerie?
Auquel cas, vous payez probablement plus pour des aliments mauvais pour la santé. Faites-vous votre magasinage dans ces jolies boutiques tape-à-l’oeil qui vous font payer le prix fort? Limitez vos séances de magasinage, et votre budget vous en remerciera. Petit conseil payant : feuilletez les circulaires hebdomadaires des boutiques et épiceries de votre quartier. Faites toutefois attention. Certains commerçants tenteront de vous attirer avec des offres alléchantes sur les incontournables, mais gonfleront les prix d’autres produits. 

Utilisez-vous votre voiture alors que vous pourriez marcher?
Les frais de stationnement peuvent s’accumuler rapi-dement. Le transport en commun n’est certes pas très invitant en pleine pandémie, mais si votre destination est à 30 minutes à pied, sortez vos chaussures et allez prendre l’air. 

Regardons maintenant vos factures d’électricité.
Si vous êtes propriétaire, quel âge a votre chauffe-eau? S’il a plus de 15 ans, il y a fort à parier qu’il a beaucoup perdu en efficience et que vous en payez le prix. Peut-être est-il temps d’envisager l’achat d’un modèle plus récent et écologique. 

Votre robinet coule?
Chaque goutte est de l’argent jeté par les fenêtres. Ça peut sembler être une tempête dans un verre d’eau, mais vous verrez qu’à la fin du mois toutes ces gouttes feront des vagues dans votre budget. Et c’est sans parler de toute l’eau précieuse que vous gaspillez ainsi. 

Les enfants laissent la lumière allumée partout où ils passent?
Un rappel à l’ordre peut être utile, mais l’achat d’ampoules écoénergétiques vous fera économiser argent et énergie. 

Faites-vous votre lavage pendant les heures de haute consommation?
Dans certaines régions, il pourrait vous en coûter trois fois plus cher que si vous faisiez votre lavage en dehors de ces périodes. Si vous le pouvez, utilisez une corde à linge. Solution écologique s’il en est une, elle vous fera économiser de l’argent, et vos vêtements seront d’une grande fraîcheur. 

Il y a bien d’autres façons d’économiser de l’argent, mais cette liste est un bon point de départ. Nous vous encourageons à trouver d’autres moyens de votre côté et à demander aux membres de votre famille de mettre la main à la pâte. 

QUELQUES BONNES HABITUDES FINANCIÈRES 

  1. Vivez selon vos moyens. Chaque jour, nous sommes bombardés par des offres de carte de crédit et des publicités de type « vachetez maintenant, payez plus tard ». Alléchantes à première vue, ces offres peuvent vite vous entraîner sur une pente glissante. 

  2. Gardez-vous de l’argent de poche. Si vous ne faites que payer des factures sans vous donner le droit à d’occasionnels petits plaisirs, vous finirez par jeter l’éponge. La vie est trop courte pour ne pas en profiter… dans les limites du raisonnable. 

  3. Privilégiez la qualité. S’ils peuvent sembler être une bonne affaire au premier abord, les articles bon marché risquent de vous coûter plus cher en réparation ou en remplacement. Lisez les avis d’autres acheteurs et prenez note des commentaires favorables et défavorables. 

  4. Lisez des livres de gestion financière. Vous y trouverez une multitude de bonnes idées et – qui sait? – vous pourriez être inspiré à changer vos habitudes. 

  5. Avant de faire un achat posez-vous la question : « S’agit-il d’un besoin ou d’une envie? » Si vous n’en avez pas besoin, attendez que votre situation financière s’améliore.

  6. Contactez votre conseiller de SLF. Il pourra vous proposer un plan financier adapté à vos besoins. 


Cartes de crédit et consolidation de dettes 
Nous perdons parfois le contrôle de notre carte de crédit, et les stratégies pour la rembourser rapidement sont nombreuses. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la méthode boule de neige et la méthode avalanche [en anglais]. Un conseil : versez toujours plus que le paiement minimal dû pour faire diminuer ces soldes anxiogènes. 

Si vous êtes dépassé par la situation, et surtout si vous n’arrivez plus à faire vos versements, la consolidation de dettes peut être la solution tout indiquée. Communiquez avec votre institution financière pour savoir si vous pourriez contracter un prêt pour consolider tous vos paiements. En fonction de l’ampleur de la dette, elle pourrait exiger une garantie en cas de défaut de paiement. Il se pourrait qu’il n’y ait pas de telles exigences, mais vous ne le saurez qu’en contactant votre institution financière. N’avoir qu’un seul paiement à faire à la fin du mois peut enlever un poids énorme sur les épaules. 

SLF est là pour vous aider
N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller de SLF pour avoir un plan financier qui vous aidera concrètement à atteindre vos objectifs.