Les réflexions de nos experts

Assurance des pertes d’exploitation en situation de Covid-19

Assurance des pertes d’exploitation en situation de Covid-19

Certains de nos clients ont été informés par leurs courtiers ou sociétés d’assurances que leur police actuelle ne comporte aucune couverture pour les pertes d’exploitation reliées à la Covid-19. Au nombre des raisons énumérées, on entend notamment qu’il s’agit d’une « catastrophe naturelle », ou qu’il n’y a « aucun dommage matériel ».

Une récente décision de la Cour supérieure de justice de l’Ontario suggère qu’il peut y avoir une couverture même en l’absence de dommages matériels. Nous ne sommes pas avocats, et nous comprenons que ce cas est complexe et qu’il est susceptible d’appel. En outre, nous avons vu des cabinets d’avocats qui ont obtenu des résultats d’un côté comme de l’autre dans des cas de couverture pour pertes d’exploitation reliées à la Covid-19.

Face à la situation dynamique dans laquelle nous nous trouvons, nous comprenons que ces situations doivent être évaluées en fonction de chaque cas. Nous suggérons à nos clients de discuter avec leur courtier de la possibilité de mettre l’assureur en demeure et d’obtenir une réponse écrite, en y incluant une référence à la section appropriée de la police d’assurance. D’autres points à discuter avec votre courtier incluent :

  • La nature de votre couverture de pertes d’exploitation, incluant différents types de couvertures (par exemple, assurance contre des risques désignés, par opposition à une assurance tous risques) qui peuvent être plus appropriées lors du renouvellement.
  • Le moment où la notification doit être présentée et la possibilité de déposer une demande à une date ultérieure.
  • Les primes de votre police commerciale sont déterminées à partir de considérations économiques. Plus précisément, elles sont basées sur les paiements par rapport aux primes. Le fait de déclarer un sinistre éventuel pour lequel il n’y a pas de paiement ultérieur ne devrait pas avoir d’incidence sur vos primes futures.

N’hésitez pas à contacter un membre de SLF pour toute question concernant ces situations. Notamment, les personnes suivantes possèdent une grande expérience en demandes d’indemnisation reliées aux pertes d’exploitations :

Luciano D’Ignazio
luciano.dignazio@slfcpa.ca
514-788-5613

Our Experts’ Latest Insights

Covid-19 & Business Interruption Insurance (BI)

Covid-19 & Business Interruption Insurance (BI)

We understand that certain clients have been advised by their brokers/insurers that their current policy does not provide any coverage of BI resulting from Covid-19. Reasons include it is an “Act of God” and/or “There is no physical damage to the property”.

A recent decision by the Ontario Superior Court of Justice suggests that there may be coverage in the absence of physical damage. We are not lawyers but understand that this case was both complex and can be appealed. Furthermore, we have seen law firms come out on both sides of the decision as it relates to coverage of BI stemming from Covid-19.

Given the dynamic situation we find ourselves in, we understand that this matter will need to be assessed on a case by case basis. We suggest that clients discuss placing the insurer on notice with their broker and having the response, including reference to the appropriate section of the policy, in writing. Additional issues to discuss with your broker include the following:

  • Nature of your BI coverage, including whether different types of coverage (e.g. named perils vs. comprehensive, non-damage BI) may be more appropriate for renewal.
  • Timing of when notice should be served and the ability to file at a subsequent date.
  • The basis for determining the premiums on your commercial policy is based on economics. More specifically, that it is based on payouts compared to premiums and that reporting a possible claim for which there is no subsequent payout will not impact your future premiums.

Please do not hesitate to contact a member of SLF with any questions regarding the above, including the following who have extensive experience in BI insurance claims:

Luciano D’Ignazio

514-788-5613